Auteur photographe

A propos

   
 
 
    Fils unique d’une famille de cultivateurs originaires de la région poitevine, je tente rapidement de rompre ma solitude avec l’appareil photographique de mes parents. Découvrant un monde singulier à travers l'objectif, je m’y adonne avec passion et photographie les vacances familiales ; la photographie entrait dans ma vie et n’allait plus jamais en sortir.
 
    A l’adolescence, je la pratique en parallèle de mes études secondaires et l'apprends en autodidacte. Je m’intéresse particulièrement au photo-reportage, pour les voyages et l'aventure humaine qu'il offre. J’effectue des travaux personnels des événements tels la lutte du Larzac à la fin des années 1970 et le Festival de Cannes de 1981, et poursuis avec un travail de quelques mois au sein de quotidiens locaux : Charente Libre et Sud-Ouest. Cependant, répondre à un planning photographique hebdomadaire m’éloigne rapidement de ma volonté initiale, celle de garder une forme de liberté dans mon travail et dans ma vie.
 
    Dès lors, je choisis de pratiquer le reportage de façon indépendante.  Je voyage et photographie, notamment dans le riff marocain et met en place, en 1987, une première exposition intitulée LES ENFANTS DE LA DROGUE. Deux ans plus tard, je participe à un raid humanitaire au Togo au cours duquel je prends en charge la partie images, et dont les rencontres et les découvertes me conduiront à élaborer un nouveau projet : LES EBOUILLANTES. Depuis, bien d'autres projets ont mûri, grandi et abouti.
 
    La photographie constitue une forme d’expression personnelle nécessaire à mon équilibre de vie ainsi qu'à ma mémoire. Je la pratique tous les jours et ne la considère aboutie que lorsqu'elle est enfin partagée. Les voyages et la photographie contribuent à me construire et sont pour moi indissociables : un voyage sans photo ne serait que frustration, une photo est à elle seule un voyage. Aujourd’hui le moment me semble venu de boucler la boucle, de commencer à raconter des histoires, des histoires de voyage, en noir et blanc ou en couleurs peu m'importe, pourvu qu’elles nous conduisent vers la beauté de l’Etre.