Dans un monde où les hommes se déchirent, d’autres se tendent la main pour sauver des vies d’enfants.
Au sud du Togo, l’hôpital Sylvanus Olympio de Lomé et son service d’oncologie pédiatrique, unique dans cette région d’Afrique, accueillent aujourd’hui des enfants atteints du cancer.
Ils viennent des quatre coins du pays, mais aussi du Ghana ou du Bénin. Ayant pour la plupart connu un premier parcours aux côtés des médecines traditionnelles, ils arrivent dans le service avec des pathologies souvent avancées. Désormais, ces enfants suivent un protocole de soins moderne, résultat d’une entraide entre l’association française VICTOIR et le CHU de Lomé.
Dans ce petit service qui compte quinze lits, les soins et l’équipement sont pris en charge par l’association. Ainsi, Diluce, Alli, Djahini, Igor, Hortence, Mawali et les autres seront accompagnés tout au long de leurs années de soins par leur famille et encadrés par une équipe médicale adaptée.
Emu par cette rencontre, je partage dans une nouvelle série de photos la vie quotidienne de ces jeunes enfants malades et de leur entourage, ponctuée par les soins, les visites, les moments de repos, les instants d’insouciance et de jeu.
Découvrir le reportage photo VICTOIR au Togo
Sorry, the comment form is closed at this time.