- L’expo Népal, c’est quoi ?
Il s’agit d’une exposition photographique imaginée en collaboration avec le photographe François Leteuil à la suite d’un voyage au Népal que nous avons entrepris ensemble à l’automne 2014. Nous y avons fait d’étonnantes et émouvantes rencontres entre Katmandou, Pokhara et les villages alentours qui nous ont permis de vivre le quotidien et les rituels des Népalais, dont la grande célébration annuelle de Dashain. Le but de cette exposition est de venir en aide à la population népalaise victime du séisme d’avril dernier en reversant des fonds à la Fondation de France pour son action « Solidarité Népal ».
Dashain est la plus longue et la plus grande fête népalaise qui marque la fin de la mousson et commémore une grande victoire des dieux sur les démons, autrement dit du bien sur le mal. Elle est célébrée par toutes les castes et toutes les croyances du pays. Pendant 15 jours de festivités, les Népalais vénèrent la déesse Durga par des prières, des offrandes et des milliers de sacrifices d’animaux.
Pour en savoir plus sur la célébration de Dashain, rendez-vous sur le site officiel du Consulat du Népal.
L’exposition de soutien au Népal est modulable, selon la superficie des lieux : elle peut se composer de 30 à 50 photos en noir et blanc et en couleurs allant de 30×40 à 60×80 cm. Toutes les photographies sont présentées sous cadre et les tirages sont en édition limitée, numérotés et signés. L’association « Gâtine Images » reversera une partie des sommes collectées à la Fondation de France.
Retrouvez les lieux et dates d’exposition dans l’agenda des expositions.
Découvrez quelques-uns des clichés exposés dans la galerie photos dédiée.