Auteur photographe
  • Portfolio
  • Agenda
  • Shop
  • Blog
  • Revue de presse
  • Facebook
  • A propos
  • Contact
Next Post
Jan 26
dans Afrique 0 commentaires

Le guérisseur vaudou, une histoire de la médecine traditionnelle au Togo

Ils sont 50 millions dans le monde à croire dans le vaudou, dans l’esprit des forces de la nature…

Le vaudou est né avec les premiers Africains. Il a suivi leur histoire pour se répandre, au fil des siècles, sur la planète. Son berceau se situe en Afrique de l’Ouest – Bénin, Togo, Ghana – et on le retrouve sur la route des esclaves, en Haïti ainsi que dans les Etats sud américains.

Loin des clichés hollywoodiens qui forgent notre imaginaire collectif avec ses poupées piquées d’aiguilles, le vaudou est une religion traditionnelle animiste et tolérante, vouée à la connaissance et au respect de la nature, pour le bien être de son prochain.

C’est en parcourant le Togo à l’automne 2016 que j’ai fait la connaissance d’Esso Aboukerin, un guérisseur vaudou reconnu auprès du Centre d’Etude et de Recherches en Médecine Traditionnelle appliquée au Togo (le CEMETRA). Il m’a ouvert les portes de son village et de ses activités quotidiennes, qu’il m’a laissées photographier. Voici son histoire :

« Je m ’appelle Esso Wavaina Aboukerim et je suis guérisseur vaudou. Je viens de Cassena, un village situé au bord de la route qui mène au Burkina Faso. Je vis là avec ma famille : mes deux femmes, mes quatre enfants, mais aussi mes frères et mes oncles. Nous nous sommes installés autour d’un vieux manguier fétiche qui nous protège du soleil et sous lequel je prodigue mes soins.

Je soigne les gens grâce à la présence de l’esprit de Sakpata, dieu de la maladie, de la guérison mais aussi dieu de la terre. J’’utilise pour cela la pharmacopée traditionnelle que m’a léguée mon père et que j’enseigne à mon tour à mon fils aîné qui m’aide aujourd’hui dans mon travail.

Sous un arbre sacré, Togo 2016

Avec l’aide des arbres, des plantes et de leurs racines, je peux guérir de multiples maladies telles que le diabète, l’hypertension, les maux de ventre, les hémorroïdes, les démangeaisons et même le mal être des esprits envoûtés. Je peux aussi rendre fécondes les femmes stériles, les maris moins volages et moins agressifs pour certains, ou tout simplement leur faire regagner le domicile conjugal.

Bien sûr, chaque cas exige son mélange spécifique de plantes et de racines. Après avoir été bouillies dans de grandes marmites, les décoctions sont pilées, malaxées puis transformées en pâte destinée à enduire le corps du patient qui la gardera sur lui le temps d’une journée et une nuit complètes. Pour l’occasion, poules et coqs sont sacrifiées pour servir d’offrandes. Leur chair est alors mixée à la pâte de maïs, symbole de l’alliance sacrée et spirituelle qui se noue entre le malade et le vaudou. Ce mélange est ensuite partagé entre tous, en guise de communion.

L1010495

Je m ’appelle Esso Wavaina Aboukerim. Je crois dans le monde des esprits et dans les forces de la nature. On dit que Dieu a créé les hommes le 6ème jour. Je préfère croire à ce qu’il a créé les jours qui ont précédé : la terre, le soleil, l’eau, le feu, les arbres, les animaux etc. Je préfère croire et travailler à protéger ce qui est nécessaire à l’homme pour vivre : la nature. »

Découvrir le reportage photographique sur le guérisseur vaudou.

Partager ceci :
7278
0


Sorry, the comment form is closed at this time.

Suivez-moi sur Facebook
Agenda des expositions

Aucune date à venir pour l’instant.

Articles récents
  • Le guérisseur vaudou, une histoire de la médecine traditionnelle au Togo
  • Label Digigraphie : c’est dans la boîte !
  • VICTOIR au Togo
  • Les ébouillantés rentrent à Tchalo
  • Exposition itinérante de soutien au Népal
Travaux précédents
  • Les bâtisseurs de la cité
  • La révolution de plastique
Jean-Luc Gelin - 2017. Tous droits réservés. Réalisation : Signé Marion